mardi 31 janvier 2012

Création de logos

Voici deux logos créés récemment.

Le premier concerne une société de formation et de consulting (  prise de parole, management, animation de réunions, technique de vente ).

La société, dont les initiales sont  SNJ,  souhaite faire ressortir le sérieux, le professionnalisme et l'efficacité.
Elle a choisi comme symbole la représentant une feuille de chêne.

Prenant en compte ces éléments , j'y introduis les éléments persuasion, parole, figurés sous la forme d'un profil féminin.

Le sérieux est rendu par la couleur : un bronze austère.




Le second est proposé à la société Numeric Partner, entreprise d'informatique, connectique, bureautique et qui met l'accent sur le service après-vente, la relation suivie avec le client.

L'idée qui s'impose est donc la poignée de mains, matérialisant la confiance entre l'entreprise et le client.
Elle est reliée à des circuits intégrés, pour le numérique.

Le lien entre l'image-force et le texte est opéré en faisant coïncider l'accent du E et le point du I de numeric avec des terminaisons des circuits.

La police de caractères choisie, un Trebuchet,  aux contours nets, sans empâtements, est en harmonie avec le dessin, au découpage également simple et précis.

8 commentaires:

  1. Ces deux logos sont très réussis, gracieux et parfaitement équilibrés. J'ai une préférence pour la feuille de chêne, vraiment classe.

    RépondreSupprimer
  2. Marc, sincérement tu touches ta bille . Tes 2 logos sont beaux et trés efficaces. Félicitations.
    Malvina

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les logos... c'est tout un art, de vrais "haï ku graphiques", car il faut en dire beaucoup avec un minimum de moyens.
    Une précieuse corde à ton arc, Marc !
    Le logo SNJ est en effet particulièrement réussi, avec son "double visage" profil féminin/feuille de chêne.
    Une même idée ( partage, échange ) traitée différemment avec numeric partner où la subtilité ( et l'efficacité ? là, j'ignore ! ) est peut-être encore plus grande avec de double effet miroir ( les lettres en bas ) renforcé par les deux couleurs gris et noir... je note aussi la présence discrète d'un fil de connexion et un aspect de clé dans le symbole qui entoure les mains serrées... magnifique boulot !

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail !
    Superbe composition, très bon choix des polices.
    Vous donnez dans le logo maintenant ? Je vous croyais noble chevalier héraldiste pourfendeur du monstre logomaniaque !

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Logos et blasons ne sont pas antinomiques, puisqu'ils ne visent pas les mêmes cibles. Le logo s'applique au domaine commercial, à une marque, une entreprise, alors que l'héraldique exprime des réalités historiques : les familles et les terroirs. Quant aux règles, elles sont les mêmes : clarté et lisibilité. Si un blason est toujours possible à la place d'un logo, il n'est cependant pas toujours souhaitable, à moins de vouloir faire ressortir un caractère "ancestral" ou lié à une terre.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je préfère pour ma part la feuille de chêne de SNJ chic et classieuse un brin féminissime!!! Le second me fait un peu froid dans le dos, trop désincarné et robotique pour me plaire, la poignée de main signe d'humanité me semble du coup un étau qui emprisonne dans le mécanisme autour... malgré la perfection des "rouages, je ressens l'engrenage qui me semble "troublant"

    RépondreSupprimer
  7. Excellente remarque concernant le logo numeric partner que je partage après réflexion. Le côté partenariat s'efface devant la mécanique froide et désincarnée.
    Je vais partir sur une autre piste.

    RépondreSupprimer