Il s'agit de réaliser l'illustration de couverture d'un livre de psychiatrie consacré au test de l'arbre de Koch.
Le test de l'arbre, créé par le psychiatre suisse Charles Koch permet d'établir un diagnostic psychologique complet par le simple dessin d'un arbre.
Forme, rapport entre les différentes parties, inclinaison, placement dans la feuille sont autant d'indications sur la personnalité du patient.
L'illustration, figurative, sera réalisée en noir et blanc, le format imposé étant de 15 x 21.
Voici quelques résultats...
Fabien Vintenon. MANAA 1. Encre |
Paul Courtin. MANAA 2. Encre |
Justine Merlot. MANAA 1. Encre et pastel. |
D'autres suivront !
Superbe! Moi aussi j'ai des MANAA cette année. Faut qu'on discute, ça me donne des idées.
RépondreSupprimerAvec plaisir !
RépondreSupprimerExcellent travail. Bravo !
RépondreSupprimerPhil
Très bon travail sur la première image. Niveau quasi pro.
RépondreSupprimerLe reste est bon également.
Félicitations.
Sujet difficile pour des débutants, la psychologie et les notions abstraites exigent une sérieuse réflexion. Belles illustrations.
RépondreSupprimerPar essence tout sujet est difficile et nécessite une réflexion approfondie !
RépondreSupprimerPas mal mais assez angoissant. Le sujet demande une sacrée réflexion. une petite préférence avec l'encre de justine.
RépondreSupprimerBien à toi,
Ar boned ruz
Je partage la sensation de Jean-Eric, le métier en moins. Elèves doués. Et doués d'un bon prof. Mais pardon Marc, c'est le sujet qui me chiffonne : en gros, demander à des apprentis spécialistes ce qu'on demande par surprise à ce qui ne va pas bien en nous... Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer. Il y a aussi le bonhomme, la tache d'encre. Peut-on demander à des plasticiens de faire, comme couverture d'un livre, une belle tache d'encre du hasard ? C'est le discours qui compte après et c'est autre chose comme études. Non ? A débattre, mais avec toi bien sûr c'est boxe française et close-combat avant. Espèce de bonnet rouge!
RépondreSupprimerSalut Alen !
RépondreSupprimerUn illustrateur, dans sa carrière, est confronté à tout type d'illustration : littéraire, historique, musicale, scientifique...Dans cette dernière catégorie, les sujets psychologiques ne manquent pas. Couvertures de magazines psy, édition médicale.. C'est le but d'un cours d'illustration que d'en offrir un aperçu par la pratique.
Pour ce travail il ne s'agit pas de représenter le résultat d'un test, mais de faire comprendre au lecteur, d'un simple coup d’œil en quoi le test consiste.
Avec une illustration concernant le Rorschach, par exemple, la tache devrait se transformer clairement en visage, en animal , en monstre, et pour chaque type de transformation, ajouter l'élément qui fasse comprendre à quoi la vision de la tache correspond : dépression, caractère asocial, etc. toujours bien cerner le sujet et en tirer la substantifique moelle.
Limpide. Je m'incline. La petite gêne persiste mais restera inexpliquée car mon argumentation était mauvaise. Ken bremaik.
RépondreSupprimer