Voici un blason que je propose à Mademoiselle Aline Gracias, coordinatrice pédagogique à Sup de Pub Paris.
Illuminant l'âme , les grâces - gracias - sont souvent figurées dans l'iconographie traditionnelle par des rayons lumineux, de l'eau vive, une colombe...
Mais rien n'étant vraiment défini, le choix est libre.
Une rose blanche posée sur un soleil rayonnant paraît dont toute indiquée pour transcrire graphiquement l'idée de la grâce qui irradie.
Comme cette dernière fait également reverdir l'arbre sec , le sinople et le fleurissement se doivent d'apparaître sur le blason.
La patronyme Gracias appartenant en outre à la sphère culturelle des Espagnes, l'agencement de l'écu impose naturellement une bordure componée.
On retrouve en effet ce type de blason très fréquemment en héraldique ibérique, comme par exemple sur les armes de Jaen, Séville ou Grenade.
Gracias :
D'argent à un soleil d'or chargé d'une rose d'argent boutonnée d'or et feuillée de sinople, à la bordure componée de seize pièces, de sinople et d'argent, chaque pièce de sinople chargée d'une fleur d'argent boutonnée d'or.
Version alternative |
Version héraldiquement correcte, la plus proche de la création originale. Le soleil est posé sur un tourteau de sinople. |
Belle réalisation. Très féminin. Je ne doute pas un instant que Melle Gracias te remercie (on a dû lui faire plus d'une fois !).
RépondreSupprimerAmitiés
Jean-Eric
Jolie composition, effectivement, mais n'y-a-t-il pas juxtaposition de métal sur métal?
RépondreSupprimerYdK
Esthétiquement réussi, mais héraldiquement très incorrect par bien des points, tant par l'usage du badge de la Maison Royale d'York, que par l'enquerre, sans oublier que le blasonnement proposé est erroné... Mieux vaudrait recomposer totalement d'autres armes !
RépondreSupprimerMerci pour ces remarques
RépondreSupprimerCependant deux interrogations :
1) L'enquerre est-elle injustifiée, dans le cas d'une représentation de la grâce divine ? Les métaux or et argent me semblent bien plus indiqués pour transcrire l'idée de l'absolu qu'un or sur azur, par exemple, très banal et peu "élevé"
L'enquerre est également une règle de l'héraldique. Autant l'utiliser à bon escient...
2) La rose posée sur un soleil est effectivement un motif de maison royale britannique, mais pas plus que la rose rouge ( Lancaster ) ou le "soleil d'York" eux aussi badges royaux.
Est-il pour autant interdit de faire figurer une rose de Lancaster ou un soleil sur un blason, qui plus est en dehors d'Angleterre ?
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que l'héraldique n'a pas été créée pour les maisons royales, mais que ce sont ces dernières qui l'ont utilisée comme l'ont utilisée autrefois les artisans, les corporations, les paysans, les bourgeois et même les mendiants...
Donc un symbole aussi simple que celui d'une rose posée sur un soleil rayonnant ne me paraît pas devoir être exclu du champ des possibilités héraldiques au prétexte qu'il figure sur un badge britannique.
Bien à vous,
MM
Une enquerre est toujours injustifiée à notre époque, dès qu'il s'agit d'armes de création récente. Il y a bien d'autres moyens de rendre des armes uniques que d'user de l'enquerre !
RépondreSupprimerIl est toujours possible de reprendre les idées d'autrui en les modifiant quelque peu. Dans le cas du blason que vous proposez, si personne n'a idée de l'origine de ce meuble (soleil et rose),votre "création" passera tout à fait.
Sincèrement,
MD
Pour cette réalisation, mon but n'a pas été de dessiner un blason unique par un caprice d'artiste mais bien de rendre l'idée de la pureté et de la grâce , tout comme les armes du Royaume de Jérusalem ont été créées en transgressant volontairement la règle, exactement dans ce même cas de figure.
RépondreSupprimerA mon avis, seule compte l'impression qui ressort d'un symbole.
L'or et l'argent mêlés évoquent l'absolu, l'or ou l'argent posés sur un émail sont vraiment un cran en dessous dans l'échelle du mystère.
A l'origine, l'enquerre résulte de la juxtaposition nécessaire de deux matériaux, par exemple l'or et l'argent, sur les écus et autres objets supports d'héraldique. Ici l'emploi de l'enquerre, qui n'est d'ailleurs pas totale à cause du sinople, est parfaitement adéquat à la notion évoquée. De plus, la rose et le soleil sont si complémentaires que la lisibilité n'en est pas affectée. en plus, l'un est une émanation de l'autre.
RépondreSupprimerComme nous l'a rappelé M. Pastoureau, le blasonnement correct c'est le plus compréhensible, pas celui qui s'enferme dans un vocabulaire trop souvent abscons qui permet aux pédants de briller (croient-ils) dans des milieux marginaux.
RépondreSupprimerRien n'interdit d'utiliser une rose sur un soleil. Qu'une grande famille ait utilisé un badge analogue en son temps n'interdit pas l'association.
Rien n'est plus dommageable à l'héraldique vivante que sa confiscation progressive par la classe nobiliaire et son évolution de l'utilité pratique et généralisée (ce qui était son statut médiéval) à un passe-temps de maniaques. Cette réduction du champ de l'héraldique accompagne sa déchéance et son agonie, surtout en France.
Quand on mesure la dégénérescence des grandes familles, expression convenue, et ce qu'est devenu le Royaume-Uni (tout spécialement l'Angleterre), on se dit que c'est un devoir thérapeutique d'illustrer l'art héraldique sans trop de considérations pour ce qu'elles furent.
On évitera bien sûr d'utiliser de tels emblèmes à mauvais escient ou de proposer à un famille des armes 'aux lys d'or sur champ d'azur' ou 'à l'aigle de sable sur champ d'argent'. Sans plus. Pour le reste, le répertoire est libre. Un art sain doit redouter la sclérose et l'héraldomanie obsessionnelle.
G. Werner
Et alors ? Les curieux s'enquerront.
RépondreSupprimerQuand au soleil, il brille pour tout le monde, et les roses gracieuses offrent à tous leur parfum.
Bonjour Marc et bonjour à tous,
RépondreSupprimerLa Grâce ou Caritas est la vertu d'amour qui descend dans l'homme et qui lui redonne le fil conducteur.
Grâce = caritas = amour
et c'est vénus avec la couleur verte ( sina nobilis)c'est à dire non guerrière qui exprime l'harmonie et donc la Grâce.
Vénus fait une double étoile à 5 branches dans un cycle de 8 ans. Le choix d'une rose à 5 branche convient donc ainsi que le choix de la couleur sinople.
Pour moi dans le tarot cela correspondrait à la lame 16 et surtout 17 ( l'étoile flamboyante).
Pour le soleil alchimique on compte 16 rayons ( 8 rayons électriques et 8 rayons magnétiques) . Suivre ce modèle serait un plus.
Par contre ce que j'apprécie moins c'est le morcellement des 2 fleurs d'argent du haut. C'est comme si le ce symbole si profond avait du mal à descendre et à se corporifier. On ne ressent plus cette "harmonie" dans la bordure.
en résumé magnifique symbole mais qui n'est pas " donné" à tout le monde
A+
En réponse à Werner et B Valin, je dirais que le Blason doit représenter la Quête personnelle de celui qui le porte. Cela représentera pour lui son schémas conducteur. C'est le nama/rupa des hindous ou essence (nom/verbe) et forme.
RépondreSupprimerD'accord avec Monsieur Mosnier et les intervenants précédents. Un meuble héraldique ou une combinaison de meubles peut être parfaitement reprise si elle est extraite de son contexte et reformulée autrement ce qui est le cas ici. Le blason de Mlle Gracias est suffisamment éloigné de celui de la maison d'York pour ne poser aucun problème. Pour l'enquerre, ce n'en est pas une puisque la rose est feuillée de sinople.
RépondreSupprimerL'enquerre dont il est question n'a rien à voir avec la rose... mais avec le fond d'argent ET le soleil d'or ! Pour ceux qui trouve cela tout à fait normal, plongez-vous un tant soit peu dans les livres héraldiques du passé, et vous y verrez que l'enquerre était une exception, relative à un évènement ou un honneur hors du commun ! Ce qui n'est vraiment pas le cas ici. Pour ma part, ce blason porte un défaut majeur de conception et il est bien dommage qu'il en soit ainsi.
RépondreSupprimerObjectivement, vous avez raison.
RépondreSupprimerObjectivement en effet... Car artistiquement votre composition est fort belle !
RépondreSupprimerEn posant le soleil sur un tourteau de sinople, on se rapproche le plus de l'idée de départ, tout en étant héraldiquement correct.
RépondreSupprimer