Pour son dernier numéro, l'excellente revue Keltia reproduit en couverture monillustration des Mabinogion.
La revue est comme toujours bien fournie, comprenant de nombreux articles sur l'histoire et la mythologie, dont une interview particulièrement intéressante de Philippe Jouet sur la religion des Celtes.
En marge de vos illustrations, et au vu de vos autres travaux, je me permets de vous demander si vous pourriez m’indiquer un emblème ou symbole qui convienne pour toute notre Gascogne (c’est-à-dire l’aire de la langue et du peuple gascons, approximativement entre l’Océan, le pays Basque, les Pyrénées et la Garonne, débordant jusqu’au N-E de Libourne). Je connais nos emblèmes régionaux : léopard de Guyenne, vaches de Béarn, clochette du Couserans, lion d’Armagnac, gerbes, etc. Mais pour tout notre pays ?
Je vous remercie des renseignements que vous pourrez me fournir.
Je lis votre réponse à Gérard, d'Eauze. Gascon comme lui, je suis plus qu'intéressé ! Une petite illustration du commentaire serait bienvenue (je ne suis pas très expert).
Adixatz et bravo pour vos dessins que j'ai découverts par des couverture de romans.
Merci pour le compliment ! En ce qui concerne la Gascogne, il me semble que son symbole principal est la croix d’or florencée et posée sur une ombre de soleil d’or qui lui fait comme une couronne de flammes (fort répandu au XVIe s. dans l’entourage d’Henri de Navarre), sur fond de gueules. Outre ses affinités avec les motifs des arts populaires, cette croix évoque le "larèr", le foyer de la maison familiale. On l’appelle donc "Crotz deu larèr" « Croix du Foyer ». Le drapeau gascon est quant à lui un sautoir blanc sur rouge - le Saint-André - connu depuis le XVIIIe s. au moins.
Votre couverture pour ce prospectus 'Keltia' est un torchon. Si vous peigniez avec la bouche comme certains artistes handicapés, vos toiles sentiraient le purin. Mais vous semblez surtout handicapé des idées: ça sent l'anti-France, oui, et c'est tout.
Et qu'est ce que c'est que ce truc de mythologie ? La mythologie celtique, ça n'existe pas !
Indigné de cette réponse de P.R.V. Cete illustration est très belle, et il s'agit je crois d'une revue de qualité. De plus j'ai acquis le dictionnaire de Philppe Jouët et je suis émerveillé par tout ce qu'on y trouve. Au lieu d'étaler votre ignorance, P.R.V., vous devriez vous informer, apprendre et devenr intelligent... si vous pouvez.
Continez, Marc Mosnier, sans vous laisser perturber par les parasites.
Heureusement qu'avec mon prénom celte et mon nom basque je garde les marches de notre commune France, car il y a quelque chose de pourri dans le royaume, enfin quelqu'un, un certain VRP ou un nom comme ça. D'ailleurs cette fois c'est lui qui passe les frontières. Il lui reste à apprendre la vieille politesse française.
J'ai vu le boss de la revue à Zone Franche.
RépondreSupprimerC'est sûr qu'il peuvent puiser dans ton travail... y'a que l'embarras du choix !
Oui !
RépondreSupprimerIl pourrait aussi réutiliser " the Hollowing " qui est un parfait résumé de l'esprit celtique.
Amitiés,
Marco
C'est très réussi.
RépondreSupprimerEn marge de vos illustrations, et au vu de vos autres travaux, je me permets de vous demander si vous pourriez m’indiquer un emblème ou symbole qui convienne pour toute notre Gascogne (c’est-à-dire l’aire de la langue et du peuple gascons, approximativement entre l’Océan, le pays Basque, les Pyrénées et la Garonne, débordant jusqu’au N-E de Libourne). Je connais nos emblèmes régionaux : léopard de Guyenne, vaches de Béarn, clochette du Couserans, lion d’Armagnac, gerbes, etc. Mais pour tout notre pays ?
Je vous remercie des renseignements que vous pourrez me fournir.
Cher Monsieur Mosnier,
SupprimerJe lis votre réponse à Gérard, d'Eauze. Gascon comme lui, je suis plus qu'intéressé ! Une petite illustration du commentaire serait bienvenue (je ne suis pas très expert).
Adixatz et bravo pour vos dessins que j'ai découverts par des couverture de romans.
OK !
SupprimerJe fais ça bientôt.
Merci pour vos encouragements.
Merci pour le compliment !
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la Gascogne, il me semble que son symbole principal est la croix d’or florencée et posée sur une ombre de soleil d’or qui lui fait comme une couronne de flammes (fort répandu au XVIe s. dans l’entourage d’Henri de Navarre), sur fond de gueules. Outre ses affinités avec les motifs des arts populaires, cette croix évoque le "larèr", le foyer de la maison familiale. On l’appelle donc "Crotz deu larèr" « Croix du Foyer ». Le drapeau gascon est quant à lui un sautoir blanc sur rouge - le Saint-André - connu depuis le XVIIIe s. au moins.
Votre couverture pour ce prospectus 'Keltia' est un torchon. Si vous peigniez avec la bouche comme certains artistes handicapés, vos toiles sentiraient le purin. Mais vous semblez surtout handicapé des idées: ça sent l'anti-France, oui, et c'est tout.
RépondreSupprimerEt qu'est ce que c'est que ce truc de mythologie ?
La mythologie celtique, ça n'existe pas !
Vous êtes toujours aussi nul.
Oui, c'est certain !
RépondreSupprimerje fais des illustrations qui n'existent pas, pour des textes qui n'existent pas et pour un public qui n'existe pas.
Indigné de cette réponse de P.R.V.
RépondreSupprimerCete illustration est très belle, et il s'agit je crois d'une revue de qualité.
De plus j'ai acquis le dictionnaire de Philppe Jouët et je suis émerveillé par tout ce qu'on y trouve. Au lieu d'étaler votre ignorance, P.R.V., vous devriez vous informer, apprendre et devenr intelligent... si vous pouvez.
Continez, Marc Mosnier, sans vous laisser perturber par les parasites.
Merci.
RépondreSupprimerJe possède également un exemplaire du dictionnaire de mythologie celtique de Ph.Jouet, c'est une source très précieuse pour mes illustrations.
Heureusement qu'avec mon prénom celte et mon nom basque je garde les marches de notre commune France, car il y a quelque chose de pourri dans le royaume, enfin quelqu'un, un certain VRP ou un nom comme ça. D'ailleurs cette fois c'est lui qui passe les frontières.
RépondreSupprimerIl lui reste à apprendre la vieille politesse française.