Dans le cadre d'un cours d'illustration donné à Sup de Pub Paris, j'ai proposé aux étudiants de MANAA de réfléchir à la création de leur logo ou blason personnel, fondé sur le patronyme, le prénom ou tout autre élément déterminant leur personnalité.
Comme l'année précédente , le plus pertinent et abouti graphiquement est redessiné entièrement par mes soins.
Voici donc, retravaillé, le symbole imaginé par Monsieur Cédric Siwsanker.
La Famille Shiva Sankara, originaire de Calcutta et émigrée en Guadeloupe au XIXe siècle a vu son nom orthographié Siwsanker par un officier d'état civil peu scrupuleux...
Le signe choisi pour représenter le nom fait donc allusion aux attributs du dieu Shiva : le cobra et le trident, inscrits dans un triangle aux proportions liées au nombre d'or ( pyramide de Khéops ), pour évoquer la trinité.
Une petite sélection de logos créés par les étudiants à l'occasion de cet exercice :
De haut en bas : Messieurs Amine Lahlou, Thomas Toulas, Mesdemoiselles Camille Lethier et Apolline Melin,
Messieurs François Laboué, Dany Huang, Lucas Bogatchevsky et Jeffrey Corlay.
Certains ont été simplifiés, d'autres, parfaits, n'ont nécessité aucune correction.
Un petit nombre d'étudiants a opté pour un blason, créé parfaitement selon les règles de l'héraldique.
Grâce à mon stock de motifs maintenant bien fourni , j'ai pu en redessiner certains pour les offrir à leurs propriétaires.
Le blason de Mademoiselle Justine Dupont, dont le nom de l'ascendant maternel Sanna signifie "défense" en langue sarde. Les deux éléments identifiants sont représentés par le métal or.
Blason de Mademoiselle Emilie Kittler qui porte un patronyme originaire d'Alsace signifiant fabricant de blouses. Un Tabard aux couleurs de l'Alsace est donc tout indiqué...
Morgane, étymologiquement née de l'Océan et Alibert, nom d'origine germanique signifiant brillant, lumineux.
Le cours d'illustration est terminé. Bonne fin d'année scolaire à tous ! Et à bientôt pour de nouveaux blasons et logos !
Excellent travail !
RépondreSupprimerJe crois que ma préférence va au trident visuellement très efficace
Le logo au trident portant le cobra est vraiment puissant. Il s'en dégage une grande énergie et une impression de force. Très belle réalisation, vraiment.
RépondreSupprimerJS
Superbe travail pédagogique.
RépondreSupprimerbravo !
Le thème était plutôt périlleux. Illustrer son patronyme, lorsque l'on est jeune, donne généralement des résultats pompeux voir très surévalués. Mais tes étudiants ont fait preuve de grande sagesse et d'une belle créativité. Ce qui me fait penser que dans l'avenir, tu t'es trouvé, mon cher Marc, de nouveaux concurrents !
RépondreSupprimerLe blason avec le cobra est vraiment superbe !
RépondreSupprimerDifficile de solliciter la créativité en enseignant des contraintes. Le blason joint les deux. C'est comme les règles d'un jeu. Le résultat est encourageant pour tous. Le crabe est bien réussi.
RépondreSupprimerFarida
Chère Farida,
RépondreSupprimerEn illustration, tout est affaire de contraintes !
Bien cordialement,
MM
Pédagogiquement et humainement magnifique. Le réflexion de Farida est pour moi à inscrire en lettres d'or dans tout lieu d'enseignement. Et puis, très bien abouti. D'accord avec d'autres sur l'énergie qui émane du trident : je n'aimerais pas me fâcher avec cette personne ! Alen.
RépondreSupprimerBien, aussi, de répéter à satiété le monde qui sépare le logo du blason (en écho à notre dernière conversation téléphonique) Amitié.
RépondreSupprimerAlen encore
Magnifique Blason de la famille Shiva Sankara.
RépondreSupprimerIl m'évoque une correspondance avec la carte du Tarot N°15 et la la lettre Samech qui symbolise la force du Serpent que l'on doit dominer pour accéder au ciel suprême. L'étudiant aurait pu "à mon goût" enlever le petit triangle au dessus du serpent : pour mieux exprimer le trident tout d'abord et ensuite pour symboliser le non-manifesté dont Shiva est le gardien.
félicitation Marc, ce blog m'inspire beaucoup.
cordialement
Merci cher Merle !
RépondreSupprimerVous m'avez l'air d'en connaître un rayon en symbolisme.
Tout comme vous Mon cher Marc , tout comme vous. Les livres de rené Guénon comme " symboles fondamentaux de la science sacrée" m'inspirent beaucoup à vrai dire.
RépondreSupprimerJe retrouve dans votre blog toute la force qu'avait les imagiers du moyen-âge.
Votre façon de décrypter les noms révèle une grande érudition. Il est donc normal que vous attiriez à vous des gens passionnés.
Merci cher Merle.
RépondreSupprimerPouvez-vous me contacter par mail ?
Très cordialement,
MM
Avec plaisir je vous mail semaine prochaine
RépondreSupprimerLe logo SIWSANKER plait, j'en suis heureux et agréablement surpris.
RépondreSupprimerMerci encore Monsieur ;)