Voici une proposition pour la famille Garcia-Rouquet.
Le Patronyme occitan Rouquet , dérivé de Roque signifie petite roche, avec le sens de petite forteresse, sans doute perchée sur un lieu rocheux.
Le patronyme Garcia , fréquent dans la péninsule ibérique, signifie quant à lui ours. Il dérive de la racine Arz, qui a donné Artus, Artos et que l'on retrouve dans les langues indo-européennes , mais aussi pré-indo-européennes comme le basque ( hartz ) . C'est une racine ancienne remontant à la plus lointaine préhistoire.
Les familles étant respectivement originaires d'Occitanie et de Castille, les couleurs qui s'imposent naturellement sont le gueules et l'or.
De gueules, à une fasce abaissée crénelée d'or maçonnée de sable surmontée d'un ours passant d'or.
Le second, en descendant légèrement pour centrer le tout, trop de rouge en partie basse. Et l'Ours rampant centré devant la fasce crénelée d'or maçonnée, ne conviendrait pas plus ?
RépondreSupprimerAmitiés
Jean-Eric
Bonne remarque, Jean-Eric !
RépondreSupprimerMais ce cas il s'agit non plus d'une fasce mais d'une "fasce abaissée".
Pour l'ours rampant, je me suis posé la question, finalement j'ai pensé qu'un ours "posé" rendait mieux l'idée de l'animal sauvage, moins héraldique, plus naturel.
Le second est parfait !
RépondreSupprimerBravo pour ces dessins. Je plébiscite le second, plus simple et tout aussi parlant.
RépondreSupprimerJe me range à l'avis général, exprimé par mails et commentaires sur le blog : je ne laisse donc que la deuxième version.
RépondreSupprimerC'est celle qui avait également ma préférence.
Me saute soudain aux yeux la fréquence de la dualité, du bithématisme dans nombre de tes blasons (ceux des patronymes). Et les rencontres sont aussi inattendues que justifiées, ce qui est savoureux : le surréel sans le gratuit.
RépondreSupprimerC'est purement involontaire... Un blason se définit souvent par un élément principal ( le patronyme ) et un identifiant ( un deuxième nom, celui de la mère, du conjoint ou un métier )
RépondreSupprimer