La nuit de la Samain a vu s'ouvrir le sidh, le monde des dieux. Nuit-journée en dehors du temps, elle a permis aux défunts de rencontrer les vivants et aux héros de visiter le monde de l'au-delà.
Fin de la saison claire et début de la saison sombre , expression de la mort régénératrice, Samain, placé sous le signe du gui, marque l'entrée dans le monde nocturne et alchimique des germinations...
La Doupterie. Fusain. format raisin. |
Magnifique image très évocatrice !
RépondreSupprimerC'est un paysage de neige ?
Freddy
Merci pour le compliment !
RépondreSupprimerNon, ce n'est pas un paysage de neige mais un contre-jour lumineux. Le soleil est en face, à droite.
Cette image est ancienne.. J'avais une vingtaine d'années et travaillais beaucoup au fusain, en estompe. Mon chevalet était planté au milieu du chemin, il fallait faire vite car la lumière était très changeante.
Superbe travail ! ça m'épate toujours le travail d'artiste effectué en temps réel devant un paysage !
RépondreSupprimerSuperbe travail ! Votre talent ne s'est pas démenti depuis.
RépondreSupprimerRien n'évoque mieux la Toussaint que votre paysage, avec ce vieil homme appuyé sur sa canne qui avance sur le chemin de la vie.
Bravo sincèrement.
F de B.
Merci cher Marc pour ce rappel concernant notre fête celte de Samhain, remise au goût du jour sous le nom d'Halloween, ce qui après tout n'est pas une erreur en soi. Mais tout vote travail œuvre en ce sens il me semble.
RépondreSupprimerexcellent, Marc
RépondreSupprimerAbsolument remarquable. Autant de détail et de finesse sur un tel format...que tes doigtes de fée ne te quittent pas!!! pour le bonheur de tous! Mat Kenan !
RépondreSupprimerKenavo ar wech all Marc
Olier
Teñzorioù Breizh
Magnifique comme tous vos noirs et blancs puissants et doux à la fois. Félicitations Marc
RépondreSupprimermerci à tous!
RépondreSupprimer