jeudi 23 septembre 2010

l'affaire du toon tueur


Encore une image qui ne figure pas sur mon site...
C'est une couverture pour l'affaire du toon tueur de Marie Ardizio, publiée chez Hachette jeunesse dans la collection Vertige policier.


La luminosité du ciel est obtenue grâce à des effets de transparence : plusieurs glacis bleu outremer sont successivement appliqués sur un fond acrylisé bleu turquoise. Moins le support absorbe la peinture, plus l'effet est saisissant.
Les nuages sont ensuite posés sur le tout, au pinceau, également par des jus successifs.
Le bois est dessiné de façon légèrement naive, en accentuant les reliefs, pour bien rendre l'effet vermoulu propre au  bord de mer.
La matière veloutée de l'imperméable est quant à elle traitée au pinceau sec, par des frottis de plus en plus clairs sur une base de valeur moyenne. Les parties ombrées les plus sombres sont gardées pour la fin. Un jus de noir trichrome légèrement violet donne la touche finale.
La mer est réalisée grâce à la même technique que celle utilisée pour le ciel : Sur une base opaque, de la couleur moyenne du ciel, les vagues sont dégradées par des glacis successifs de pigments transparents. Quelques touches claires parachèvent le tout, à l'endroit où la lumière du ciel se reflète sur les vagues.

Acrylique sur toile, 60 x 45 cm environ.


2 commentaires:

  1. Excellent travail. Vos explications techniques sont également très intéressantes.
    Deux questions :
    Pourquoi avoir choisi l'acrylique plutôt que l'huile ?
    Où peut-on voir vos originaux ?
    Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos encouragements.

    L'acrylique est aujourd'hui un medium stable et qui permet toutes les possibilités de l'huile, avec des temps de séchage beaucoup plus courts. En illustration, c'est appréciable.

    En ce qui concerne les originaux, plusieurs expositions sont au programme dans les mois à venir.
    Vous pouvez aussi prendre contact avec moi par mail, pour un rendez-vous à mon atelier :

    marc.mosnier@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer