mercredi 5 novembre 2014

Santez Anna



L'association culturelle Ar Gedour a pour projet la réalisation d'une statue en granit de Sainte-Anne, la Sainte patronne de la Bretagne.

Elle m'a demandé de réfléchir à sa création.

Voici donc les dessins préparatoires pour la future statue sous ses quatre faces : Ouest, Sud, Est et Nord.

La face ouest, tournée vers l'Océan représente la trinité mariale. Sur le socle, une barque solaire figure l'astre couchant.

La face est, tournée vers la terre, montre Santez Anna, mamm gozh ar Vretoned, Sainte-Anne grand-mère des Bretons selon la tradition, étendant son manteau protecteur sur ses enfants et petits enfants.

Les socles des faces sud et nord, quant à eux,  ont pour motif un soleil celtique frappé respectivement de l'arbre de vie et de la roue de moulin, ou croix de Sainte-Brigitte.










La statue posée sur son socle :





La réalisation nécessitera bien entendu d'autres dessins plus aboutis des détails, personnages, des recherches typographiques etc.

A suivre...

14 commentaires:

  1. Jean-Yves Kervevan5 novembre 2014 à 04:23

    Très très beau boulot ! Bravo Marc !
    J-Y

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail, et c'est super de travailler sur un tel projet !

    RépondreSupprimer
  3. Joli taff, Marc : n'étant pas forcément versé dans la Bondieuserie, j'espère toutefois que ce projet ira à terme, car ton beau travail préparatoire (Croquis superbes) mérite de voir le jour en trois dimensions. Jeam, qui sera Breton comme d'hab' début décembre au Salon du Roman Populaire d'Elven :)

    RépondreSupprimer
  4. Les premiers commentaires font plaisir. Trugarez deoc'h ! Merci aussi à Marc pour ce beau travail. Il y aura, comme le dit Marc, des petites modifications ou précisions, mais Marc a pu donner vie à ce que nous souhaitions. Bien évidemment, nous travaillons d'arrache-pied pour mener ce projet à terme. A nous de faire en sorte qu'elle voit le jour en trois dimensions, avec l'aide de chacun. Nous vous tiendrons au courant des suites.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment du beau travail. Influence Seiz Breur manifeste ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Que dire ? C'est une chance et un projet magnifique. Tes idées et ces croquis s'en montrent dignes. On a hâte, comme nous l'assure Ar Gedour, de la voir cette Santez Anna, tournée vers le large et tournée vers ses petits-enfants de Brest à Nantes. Et de se dire "vaut le voyage"!

    RépondreSupprimer
  7. Projet de haute volée artistique, culturelle et spirituelle, fédérateur, rassembleur, élargissant notre horizon terrestre à de plus vastes pâturages ... Bretagne chrétienne, petite veilleuse toujours allumée, continue de suivre ta sainte patronne qui saura bien te conduire, nous conduire à bon port ! Encore BRAVO et 1000 encouragements !

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme ce que j'ai dit. Un commentaire n'est pas un faire-part. On ne sait plus la durée du deuil ni de la naissance, on "adresse un mot". Lançons une idée non politiquement correcte : pourquoi ne pas INSISTER sur la Toile ? Cette philosophie mise à part, j'ai encore envie de te dire bravo. Je me paie le luxe de ne pas prier Sainte-Anne car le Paradis est vide avant le Jugement Dernier, mais juré, je ne suis pas protestant. Pourtant j'aime et crois savoir prier. A bientôt Marco. Que ce projet aboutisse !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que ce projet ira à son terme et qu'il trouvera sa place.
    Et s'il est un lieu où souffle l'esprit, sans aucun doute au cœur de la vallée des Saints il trouvera sa place.
    A wir galon ma mignoned

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais bien vu l'Enfant Jésus bénissant. Là il est presqu'insignifiant et absent de la scène, ce qui est dommage...

    RépondreSupprimer
  11. Egareg, il s'agit pour l'instant d'un croquis. Comme dit Marc, ce sont des dessins préparatoires. Des ajustements seront faits par la suite.

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est. Une autre étape est franchie : le lancement de la campagne pour financer la réalisation numérique 3D de la statue, avec insertion dans un clip permettant de mieux visualiser le projet et de faciliter les levées de fonds, d'imprimer des statuettes en reproduction fidèle, etc... Aidez-nous à donner vie à cette statue en contribuant à votre mesure et en diffusant l'information : http://www.ar-gedour-mag.com/archive/2015/08/07/une-statue-monumentale-de-sainte-anne-pour-la-bretagne-5667600.html
    Trugarez vraz deoc'h !

    RépondreSupprimer