jeudi 20 octobre 2011

Drapeau du Pays de Saint-Malo

Voici une proposition de drapeau pour le Pays de Saint-Malo.
Des sources anciennes font état d'un blason du Pays de Saint-Malo  de gueules au loup rampant d'or.
Pris comme emblème par les prélats au Moyen-Age, il fait référence à un épisode de la vie de Saint-Malo. Il évoque aussi les régions forestières, ce qui est particulièrement judicieux pour le pays de Saint-Malo, dont une moitié est formée par la plus grande partie du Porhoët, le pays d'outre-forêt.
Voir : Martine Fabre, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, N° 132 (2003), pages 165-180  et son livre Héraldique Médiévale de Bretagne.
Reprendre ce blason pour en faire une bannière armoriée aurait pour avantage de proposer un symbole unitaire - le loup - comme il existe déjà le lion du Léon ou le bélier de Cornouaille...



18 commentaires:

  1. Très bel emblème ! Le loup, un symbole très fort chez tous les peuples nordiques, dont les Bretons font partie. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Le loup, symbole fort chez tous les peuples de l'hémisphère nord, et donc pas seulement nordiques, héros de lumière et ancêtre mythique chez les Chinois, les Turcs, les Mongols, les Sibériens, les Amérindiens... Animal fétiche du chamane, qui prend sa forme et comprend son langage, le loup, longtemps méprisé revient aujourd'hui en force, sans doute porté par le retour vers la nature !
    Belle composition.
    J'adhère à ce drapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Tout animal porte en lui une charge émotionnelle forte. Le loup, l'ours, le lion...

    RépondreSupprimer
  4. Dans le monde entier cet animal, très intelligent, a un côté libertaire. Ne serait-il pas une victime de la folie anti-écologique ?

    Chez nous, le loup a été chassé plus que de raison. Qui se souvient des loups de la Suais ? Les forêts du 'Porhoët de Malo' sont la Hardouinais, Paimpont, Lanouée.

    J'aimerais bien le voir flotter, ce drapeau.

    X. Rouault

    RépondreSupprimer
  5. Et Saint-Malo, Cancale, la Rance dans tout ça ?
    Si on dit "un vieux loup de mer", ce n'est pas pour rien ! Le loup est aussi l'animal corsaire, le rebelle. Vive la mer et la forêt !

    RépondreSupprimer
  6. Les gars et les filles du Pays de Malo, i vont faere "danse avec les loups".

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée et quel beau drapeau à arborer pour les mairies du Pays de Saint-Malo! Si nous avions un parlement breton comme celui écossais que de bonnes utilisations pourraient faites des talents nombreux des Bretons!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous ces commentaires et encouragements.
    Cependant, je n'ai fait que redessiner une idée qui existait déjà en blason !
    L'avantage de ce drapeau, à mon avis, outre le fait d'être historiquement attesté, est de présenter un symbole plus malouin que les actuels drapeaux écartelés et à croix diverses et variées. Ni la croix noire, ni les mouchetures d'hermine ne sont des symboles spécifiques au pays de Saint-Malo. On les retrouve partout.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec vous, le drapeau actuel , celui qui est largement diffusé , car il en existe plusieurs d'après ce que j'ai vu , est somme toute très banal et ne rend en rien l'idée du Pays de Saint-Malo, enfin pas plus qu'autre chose ! A la limite, je préfère encore le drapeau corsaire.

    RépondreSupprimer
  10. Le loup et l'homme... sujet inépuisable. Endémiques, rivaux,sociaux, prédateurs, ils se sont disputés (et continuent à le faire) les espaces "d'outre-forêt", quand l'ours et l'homme se disputaient le refuge.
    Saint-Malo... ville inépuisable. Close et sur toutes les mers. Malouin : "Ni français ni breton". Rappelons que, si je ne m'abuse, elle détient le privilège unique en France d'arborer son propre drapeau (avec ou même sans le tricolore, c'est à vérifier) sur son hôtel de ville. Ville "très-vieux-loup" comme disent veneurs et amoureux du loup.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas cette existence du loup pour le Pays de Saint-Malo, mais cela rejoint une certaine logique bretonne, le lion pour le Léon, le bélier pour la Cornouaille, l'hermine pour le Vannetais, le griffon pour le Briochin, et récemment le dragon pour le Trégor.

    RépondreSupprimer
  12. Lors de l'AG de la Société Bretonne de Vexillologie (la seule en Bretagne qui soit reconnue au niveau international, et membre de la FIAV), le 20 novembre 2011 à Rostrenen, une motion favorable a été votée POUR CE DRAPEAU. A l'unanimité.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je découvre ce drapeau du Pays de Saint-Malo après une recherche sur internet et je le trouve vraiment fabuleux !

    RépondreSupprimer
  14. merle mot-coeur4 mai 2012 à 01:04

    saint Malo ou plutôt saint Maclou (Le nom de Maclou ou Malo, latinisé au Moyen Âge en Maclovius, Machutus ou Macutus, est d’origine celtique..wikipédia) vient à mon avis de :
    Mac (fils en gaélique) et Loup (lykeu= lumière) donc St Malo est à la fois fils de la lumière et fils du loup.
    C'est peut être une piste qui expliquerait l'origine de ses armes. Les Ma-loup-ins ressort cette consonance du loup.
    A+

    RépondreSupprimer
  15. Et pourquoi pas le proposer pour la ville de Canteleu en haute normandie .appelé autrefois cantaloup et plus ancien chantauloup.

    RépondreSupprimer
  16. Le nom de Malo vient du vieux-breton mach "gage, garant, otage" + lou "brillant". C'était la coutume d'échanger des garants pour sceller des traités.

    Malou /malow/, Pays de Malo, Bro Malou

    Très pertinent parce que convient en effet à la cité corsaire et au grand pays forestier du Porhoët (Porc'hoed).
    Le Pays de Malo bien marqué par les noms de lieux (Saint-Malo Alet, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Saint-Malo-de-Phily, Saint-Malo de Dinan...) manquait d'un drapeau unitaire et faisait un peu parent pauvre à côté du Vannetais, du Brieuc ou du Pays de Rennes. Maintenant, il est au premier rang !


    RépondreSupprimer
  17. Oui, c'est le seul drapeau légitime pour le pays breton de Malo, Bro vMalo.
    Bien lisible.

    RépondreSupprimer