samedi 7 mars 2015

De l'idée à l'image



Petit exemple de contraintes imposées à l'illustrateur :

Il s'agit toujours de réaliser une PLV pour les dictionnaires de langues Yoran Embanner mais cette-fois-ci pour un public large : les lecteurs doivent pouvoir s'identifier aux personnages représentés, quelle que soit leur nationalité. Le costume traditionnel est donc exclu.
La consigne de l'éditeur est également de faire passer l'idée de la transmission entre les générations. Le slogan reste le même : avec les langues on échange comme on veut.
La disposition des personnages obéit en outre à une contrainte liée à la forme de la PLV, définie par le D.A.


Première proposition.
L'idée de la grand-mère et de l'adolescente est acceptée, mais l'accent n'est pas assez mis sur l'échange et la conversation, trop sur la lecture.
La proposition est refusée.



Deuxième proposition, acceptée.



Réalisation finale, à l'encre sur bristol, dans le style ligne claire imposée par la collection.

Maquette : Jean-Eric Balnoas




2 commentaires:

  1. C'est si beau d'enseigner ce que tu fais. Il me semble qu'à changer l'attitude de la jeune fille, tu as aussi, permets-moi,nettement amélioré son pantalon. Comme quoi la "commande" pour un artiste, il n'y a peut-être rien de plus juste, comme dirait le Goldberg des variations. Moi, me voilà à ne plus enseigner ce que je j'enseignais insensiblement. La commande était bonne, l'artiste je ne sais pas, mais des intermédiaires m'ont fait du mal. Voilà c'est dit. Au meilleur de mes parents d'élèves. En tout cas, magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. C'EST MAGNIFIQUE. Tout y est : la transmission d'un patrimoine culturel entre deux générations : langues régionales, joies de la vie de famille, convivialité, humanité. Bravo Marc.
    Trugarez vras evit ar pezh a rez. Gregor

    RépondreSupprimer