samedi 24 février 2018

Lleu blessé





Voici ma dernière illustration, inspirée d'une scène tirée de la quatrième branche du Mabinogi, ensemble de récits gallois issus de la mythologie des Celtes brittoniques.
Lleu (prononcer à peu près 'hléy) est le divin jumeau qui ramène le printemps.
Le magicien Gwydion lui a créé une femme de fleurs, Blodeuwedd.
Séduite par le chasseur Goronwy, celle-ci extorque à Lleu son secret d'invulnérabilité : il ne peut être atteint que par une lance qu'on aura mis un an à fabriquer, s'il a un pied sur le dos d'un bouc et l'autre sur un cuveau près d'une rivière...
Elle l'amène dans cette situation et Goronwy le frappe de la lance fatale.
Lleu, sous la forme d'un aigle, se réfugie au sommet d'un chêne. Gwydion le retrouvera en suivant la voie lactée et le ramènera à la vie. Goronwy sera à son tour frappé et Blodeuwedd changée en chouette, oiseau nocturne.
Dans cet épisode, Lleu (dit parfois Huan) tient la place du soleil qui meurt au solstice d'hiver pour renaître entre le Capricorne et le Verseau. Goronwy est l'Orion des Bretons, constellation liée au changement de saisons.
Ce récit appartient à la religion cosmique des Bretons (voir Philippe Jouet, dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques, ed Yoran Embanner).
En Bretagne, Saint Luhan est lié à l'allongement des jours.

Encres sur bristol, format raisin.


3 commentaires:

  1. Atmosphère sombre, prenante. Bonne idée que celle de remettre au goût du jour les Mabinogion. Margaret Jones les avait illustrés. Tales of the Mabinogion

    RépondreSupprimer
  2. L'époque où la Manche traversait un seul et même pays n'est pas si lointaine. Gourc'hemennoù !

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Oui, Margaret Jones, excellente illustratrice de l’école anglaise !

    RépondreSupprimer