lundi 7 décembre 2015

A la manière de... Hansi


 Nos années françaises de Marie Hart, traduit en français par Joseph Schmittbiel raconte le quotidien d'une famille alsacienne dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale.

Une Histoire pas forcément idyllique, contrairement à la version véhiculée par la propagande française, anti-allemande au delà de la caricature,  et dont le dessinateur Jean-Jacques Waltz dit Hansi fut l'un des artisans les plus prolifiques.

Pour caricaturer la caricature, et rendre en quelque sorte justice à la réalité, c'est donc une illustration à la manière de Hansi qui sera réalisée pour ce roman biographique, à paraître aux éditions Yoran Embanner de Fouesnant.

 Technique mixte sur carton. Format demi-raisin


11 commentaires:

  1. Quel talent !
    C'est drôlement bien vu (voir le regard du Poilu !).
    C'est ainsi que l'antibohe Hansi immortalisa une scène tirée du réel (vitrine brisée) : il s'agit de l'épuration ethnique de 1918/19 que l'histoire officielle préfère occulter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Oui, le "maison de sale Boche" n'est pas une invention mais est réellement tiré des images honteuses de la propagande d'époque.

    RépondreSupprimer
  3. Ceci explique en grande partie le second conflit !!!

    RépondreSupprimer
  4. Joseph Schmittbiel9 décembre 2015 à 13:10

    Superbe travail de Marc Mosnier qui apporte un sacré plus à cette publication ! Une belle accroche pour un livre historique, une lecture indispensable pour tous les amoureux de l'Alsace !

    RépondreSupprimer
  5. C'est incroyable comme vous arrivez à changer de style ! Souffrez-vous du "trouble de la personnalité multiple" ? Très belle illustration. La petite fille est remarquable. Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Merci.
    Non, je pense que la personnalité transparaît toujours et qu'il est pratiquement impossible de faire un faux parfait.

    RépondreSupprimer
  7. Mat-tre. Bevet Bro Elsass
    Es lebe Elsass

    RépondreSupprimer