mardi 19 avril 2011

Les Duchesses de Bretagne.

Toujours au trait et en ligne claire - pour répondre aux impératifs de la collection  -  voici ma dernière illustration : Histoire des duchesses de Bretagne, à paraître aux éditions Yoran Embanner, de Fouesnant.

J'ai utilisé une composition inspirée des enluminures gothiques et placé deux blasons au premier plan : l'hermine plain, symbole du Duché et les armes de la ville de Nantes, capitale historique de la Bretagne où se trouve le château des Ducs.

Ermengarde d'Anjou, représentée à gauche, dirigea le Royaume durant l'absence de son époux Alan Fergent, parti en terre Sainte. Jeanne de Flandre, à droite, est restée célèbre pour son action d'éclat lors du siège d'Hennebont : à la tête d'une poignée de soldats, elle mit le feu au camp adverse et provoqua la déroute de l'ennemi, ce qui lui valut le surnom de Jeanne La Flamme. Anne de Bretagne, au centre de l'image, toujours chère au cœur des Bretons, fut la toute dernière duchesse de Bretagne...

La devise du Royaume potius mori quam foedari - plutôt la mort que la souillure - est inscrite en lettres d'or pour souligner le tout.

11 commentaires:

  1. J'aime énormément, le traité donne une impression de vitrail et le croaz du ouvre le fond du dessin comme une fenêtre sur l'avenir...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle composition !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Belle composition mettant en scène de belles femmes de pouvoir .
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  4. Gentes dames, nobles chevaliers et blasons, j'ai l'impression que depuis quelques temps Marc Mosnier se lance sur les traces de Pierre Joubert ;-)
    C'est très beau.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ça, il faudrait que j'aie été scout !
    ;-))
    L'univers médiéval a nourri l'imaginaire de plus d'un illustrateur, de Norman Rockwell à NC Wyeth en passant par J.C Leyendecker et au formidable Pierre Joubert... Il est certain que le Moyen-Age, riche en couleurs et en symboles graphiques a de quoi faire rêver les dessinateurs!
    J'essaie, à mon modeste niveau, d'ajouter une pierre à l'édifice.

    RépondreSupprimer
  6. Belle image très lumineuse au sens propre comme au figuré !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe image très bien composée. Le gris neutre de l'architecture fait vibrer la couleur. C'est impec

    RépondreSupprimer
  8. On jurerait un vitrail néo-gothique de la fin du XIXe siècle. C'est surprenant et en tous cas vachement bien !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe Marco!

    RépondreSupprimer
  10. Pour info vu que vous parlez de l'Hermine Plain, la marque bretonne Emsaver lance une réservation pour un drapeau Hermine Plain fabriqué en Bretagne, il s'agit d'un des drapeaux historiques de la Bretagne en sa qualité de banniere des ducs de Bretagne. http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=22557

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette info !
    Très cordialement,
    Marc Mosnier

    RépondreSupprimer