Voici une de mes dernières illustrations.
Couverture pour une biographie de Kateri Tekakwitha, mystique amérindienne née au XVIIe siècle, figure emblématique du Nouveau Monde.
Et pour les curieux de technique, voici, de façon détaillée, les différentes étapes de la réalisation de l'illustration.
L'idée est basique : La jeune Iroquoise en prière au pied d'une croix faite de branches. La scène est éclairée par la pleine lune. Cette image est suggérée par un épisode de la vie de Kateri Tekakwitha décrit dans le livre.
La composition est également très simple. La force de l'illustration dépendra donc surtout des jeux de lumière.
Figure 1 |
Après le Rough (Figure 1), le dessin est reporté sur un contrecollé format raisin simple face enduit de Gesso, pour pouvoir travailler en glacis successifs ainsi qu'en épaisseur, comme sur toile.
Les aplats principaux sont posés : le ciel en bleu turquoise... et les matières des arbres et des rochers,au couteau, avec de la vieille peinture à moitié sèche que je réserve à cet usage (Figure 2)
Figure 2 |
Figure 3 |
Suit le travail à l'aérographe. Je dégrade un glacis bleu chaud ( 4/7 Bleu de cobalt + 2/7 violet +1/7 vert émeraude) sur la base opaque turquoise (Figure 4) :
Figure 4 |
Figure 5 |
Figure 6 |
Toujours les lumières directes sur les matières bois. Je rajoute des mousses pour donner un aspect plus vivant. Je commence à finaliser les feuilles de l'érable éclairées en transparence par la lune (figure 7) :
Figure 7 |
Après les lumières directes, les lumières incidentes sur les branches et la croix, en dégradé de bleu outremer pour faire ressortir le côté "magique" de la nuit. Toujours la même technique : frottis au pinceau sec. A ce stade, rien n'est définitif, je retravaillerai certainement avec un glacis outremer + violet foncé pour donner plus de nuances aux ombres (figure 8) :
Figure 8 |
Je retire les caches de protection et finalise la lune. Travail en gris brun sur une base blanc titane + jaune d'or. Je rajoute des feuilles sur la lune pour créer l'unité. (Figure 9) :
Figure 9 |
Puis le premier plan, rochers et végétation. Le relief a déjà été donné par le travail en épaisseur. Il suffit de revenir par dessus au pinceau sec et le tour est joué. Les mousses et lichens sont rajoutés ensuite. Une légère ombre portée autour des lichens crée l'illusion du relief. (Figure 10) :
Figure 10 |
Toujours selon le même principe, glacis et frottis, il ne reste plus qu'à finalise l'image. Le personnage, et l'arrière-plan.
L'éclairage à contre-jour produit un halo autour des cheveux et une lumière rasante sur les vêtements.
Le travail est terminé, la signature marque le point final.
Sympa. Bises à Morgane ! :-)
RépondreSupprimerBel exemple de pédagogie et de créativité. Remarquable.
RépondreSupprimerImpressionnante alliance de l'inspiration et de la technique.
RépondreSupprimerA galon vat
Youenn Yann Du
Beau travail Marc !
RépondreSupprimerMerci à tous !
RépondreSupprimerBeau boulot Marc.... Christian
RépondreSupprimerOn a du mal à imaginer toutes ces étapes quand on voit une illustration terminée. C'est un travail de fou ! Combien de temps passé ?
RépondreSupprimerQuand on aime on ne compte pas ;-)
RépondreSupprimerAu final pas tant que ça. En travaillant avec méthode on peut aller assez vite
RépondreSupprimerSuperbe, Marc. Et le Béotien que je suis est toujours stupéfié, c'est une magie de passer d'étape en étape.
RépondreSupprimerEn fait c'était Pierre (Guinot), le précédent commentaire. J'ai utilisé la boîte mail de Val. Mais elle va s'associer, sûrement !
RépondreSupprimerJe n'en doute pas ! Amitiés à vous tous et à bientôt. Marc
RépondreSupprimerUn travail remarquable pour une grande sainte ! Bravos, on se glisse, spectateur, facilement dans cette très belle scène spirituelle !
RépondreSupprimer