samedi 28 mai 2011

Histoire de Wallonie.

Voici ma dernière illustration :

Il s'agit d'un projet pour la couverture du livre Histoire de Wallonie à paraître aux édition Yoran Embanner, de Fouesnant.

Cet ouvrage s'inscrit dans la même collection que l'histoire d'Arménie et l' histoire des duchesses de Bretagne.
Le style graphique est donc au trait, en ligne claire, avec des aplats de couleurs.

J'ai essayé de résumer en une seule image l'histoire de la Wallonie, depuis l'antiquité gallo-romaine jusqu'au XIXe siècle industriel, en passant par le Moyen-Age.

Le personnage médiéval est un milicien liégeois de la bataille de Brustem, qui opposa en 1467  les Wallons révoltés aux troupes impériales de Charles le Téméraire.

Sur le bandeau, de part et d'autre de la devise Walon todi - Wallon toujours - est représentée la fleur de gaillarde, l'un des symbole de la Wallonie, avec le coq hardi.
Le blason d'or au coq de gueules étant prévu par l'éditeur sur la première de couverture, j'ai donc choisi de représenter un coq , mais au naturel, pour ne pas faire double emploi.



Suite : cliquer ICI 



.

19 commentaires:

  1. Très belle couverture !
    Le bleu-nuit en arrière plan est apaisant et évocateur. Quant aux deux personnages face à face, c'est une excellente idée. Vos images ont un petit parfum vintage tout à fait charmant.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle illustration qui donne envie d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
  3. Belles couleurs, bonne ambiance de l'image.
    Ca pourrait faire une affiche

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement cette illustration me fait penser aux affiches rétro. On sent l'inspiration Mucha art nouveau. En tout cas c'est hyper efficace, perso j'adore.
    Félicitations pour votre travail, j'espère qu'il y en aura d'autres comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle compo en effet.
    j'ai toujours eu du mal avec les bleu tirant un peu vers le violet donc j'aurais préféré un bleu différent, mais c'est totalement subjectif...

    RépondreSupprimer
  6. Le bleu-violet fait penser à la nuit, c'est sans doute voulu puisque le ciel tire sur le rose, le paysage en fond semble endormi, j'(aime beaucoup c'est calme et poétique. Peut-être quelques lumières dans kles fenêtres des maisons auraient créé un effet plus étonnant mais c'est tout de même super beau. Félitations; Aurélie, Beauvais

    RépondreSupprimer
  7. Par rapport à toutes vos images au trait et aplats de couleurs, c'est celle-ci qui a ma faveur au niveau composition. L'arrière-plan en camaïeu et deux dimensions sur lequel se superpose le motif principal en couleurs et relief est audacieux et bien trouvé.Le trait modulé convient parfaitement à l'ensemble.
    Chapeau bas.
    Amitiés graphiques,
    V.

    RépondreSupprimer
  8. Beau boulot !
    Rien a ajouter

    RépondreSupprimer
  9. Je ne possède ni la qualification pour parler en plasticien ni la langue intimidante de l'héraldique.
    Il se passe une chose toute simple. La fille de Marc est dans ma classe. Ce matin même et dans cette classe nous avons un peu parlé de la Belgique. Hasard. Enfin, signe, car je ne crois guère au hasard. Quelle Belgique ? Celle définie par César ? Celle inventée par les Habsbourg, celle du XIXe siècle ? Sachez-le, nos enfants croient qu'en Belgique on parle belge, et en Suisse suisse. La question actuelle est que la capitale de l'Europe est francophone, certaines de ses banlieues non. Pourquoi, m'ont-ils demandé, la Wallonie ne se rattache-t-elle pas à la France et la Flandre aux Pays-Bas ? Réponse : les Flamands détestent les Wallons pour des tas de raisons et pas seulement la langue. Mais ils détestent aussi les Hollandais… parce que ceux-ci sont protestants. Pardon pour le réflexe de prof qui fait la leçon. 
    Et surtout bravo Marc pour ton travail qui me semble devenir, au-delà de tes compétences, un itinéraire qui est un modèle pour le monde que nous vivons actuellement.

    RépondreSupprimer
  10. Toujours très décoratif, style vitrail art nouveau.
    Bravo, super création !
    Ca fait plaisir de voir de la belle illustration
    Thierry

    RépondreSupprimer
  11. Les engrenages me font penser aux temps modernes de Charlie Chaplin.
    Belle image !

    RépondreSupprimer
  12. J. Botty, Namur31 mai 2011 à 07:52

    Natif de Namur, je retrouve tout l'esprit de mon pays dans cette composition qui réussit à concilier plusieurs images sans paraître le moins du monde surchargée. C'est sans doute en partie l'effet du ciel, qui mêle le souffle des vents et la fumée de nos anciennes gloires industrielles. Vous auriez pu vous cantonner à l'anecdotique, réduire le propos à une ou deux figures folklorique (au sens dépréciatif que nos voisins du Sud donnent à ce mot), mais vous n'en avez rien fait. Le mineur est noble, comme le chevalier, et l'usine répond au château. Pour moi, il y a là une alliance bien émouvante.
    Je vous redis mon bonheur.

    RépondreSupprimer
  13. En tant que Wallons, nous sommes bien séduits dans ma famille par cette illustration, car elle fait simplement le tour de notre histoire. L'illustration nous rend justice, et le choix des motif, dont notre fleur emblème, est très bon. Trop souvent, on cherche à nous réduire à un pittoresque de mauvais aloi, alors que notre pays, avec les "Pays-Bas picards" (Artois, Hainaut, Picardie) a été le foyer des libertés communales. Je voyage pour raisons profesionnelles entre Bruxelles, Verviers et Luxembourg. Vous avez fait une bonne synthèse du "climat" wallon.
    J'en profite pour préciser que l'ire des Flamands se tourne beaucoup moins contre les Wallons que contre les 'Flamands francisés', ce que ne sont bien sûr ni les Liégeois ni les Brabançons du Sud, ni les Lorrains gaumois, ni les autres "Romans" de nos contrées (qui ne sont pas non plus des 'Français').
    Techniquement, le jeu des couleurs crée des plans comme entre soleil et ombre, poussière de mine et soleil d'automne. Le coq se détache superbement. Ce site est fort attractif.

    A. Hernaut, Charleroi

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve aussi que c'est votre plus belle couverture dans le style vitrail

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup !
    C'est toujours une satisfaction de faire une image qui plaît !

    RépondreSupprimer
  16. Plus liégeois que wallon

    RépondreSupprimer