Voici le blason que je propose à Monsieur Gilles Turlan, libraire à Vannes.
Le patronyme Turlan, porté en Occitanie et plus particulièrement dans le Rouergue est formé à partir de la racine turl- qui signifie petite corne. Il désigne ainsi par extension un cor, une cornemuse, ou un joueur de cornemuse.
Les ancêtres maternels du demandeur, originaires de Ploërmel, en Bretagne, se nomment Malaboeuf.
Ce patronyme, courant dans le pays vannetais est d'origine germanique. Il est formé des racines mal-
( réunion) et bod ( messager ).
Le cor de chasse, qui est un meuble héraldique, semble donc tout indiqué.
Il constitue des armes parlantes pour le nom de personne Turlan, et correspond également à Malaboeuf, puisque le cor est un attribut traditionnel du messager.
Pour ce qui est des couleurs et de la partition du blason, il est possible de s'inspirer des armes de Saint-Côme, en Rouergue, village natal des ancêtres de Monsieur Turlan .
Tranché d'or et de gueules, à un cor brochant de l'un en l'autre.
Très bien trouvé !
RépondreSupprimerBravo !
Joli, la synthèse des origines est bien retranscrite. Belle maitrise.
RépondreSupprimerAmitiés,
Jean-Eric
Félicitations pour vos créations de blasons personnels, toujours , à ce que j'en vois sur votre site, le fruit de recherches approfondies et d'une mûre réflexion.
RépondreSupprimerJ'ai également feuilleté votre livre sur les blasons d'Europe, vraiment un travail estimable.
Bonne continuation.
Bien à vous.
Explications fort intéressantes; vous en connaissez un rayon sur la généalogie !
RépondreSupprimerNon, j'essaie simplement de bien me documenter, comme pour tout travail d'illustration !
RépondreSupprimerJe cherchais des images du genre néo-réaliste et d'autres sur le fantastique, et je tombe sur des blasons.. Je n'y connais pas grand chose mais je trouve génial qu'on rende enfin à tout le monde un style (?), des marques qui ont été confisqué par les prétendu aristos et autres. C'est vraiment sympa de retrouver des signes populaires qui nous sortent du genre logos ou débilités commerciales, qui rapellent les métiers, la vie assez dure de nos parents, et qui s'opposent à leur façon à la mondialisation économique, à la manipulation des êtres humains. En plus de ca, c'est sans prétention.
RépondreSupprimerChère Carine,
RépondreSupprimerVous avez absolument raison !
L'héraldique est un art populaire et ce sont les aléas de l'histoire qui ont fait qu'on l'associe aujourd'hui, à tort, aux familles nobles. Au Moyen-âge, plus des deux tiers des armoiries connues sont roturières. Le blason était un code public connu de tous. C'est seulement plus tard qu'il a été "confisqué" par une classe qui ne le méritait pas toujours et même par le fisc de Louis XIV...
Il n'y a donc pas de raison de se laisser déposséder !