Elle s'inspire de motifs empruntés aux célèbres faïences locales.
Samadeth :
D'argent à une rose pourpre feuillée de sinople et boutonnée d'or, à une bordure componée de quatorze pièces, d'argent et de gueules, chaque pièce d'argent chargée d'un tourteau d'azur.
Blason de Samadet. |
Il est très beau ce blason de Samadet !
RépondreSupprimerBien dans l'esprit de l'héraldique municipale
Joli, bien équilibré, pourquoi le pourpre ? Si toutes les communes pouvaient aller dans ce sens, au lieu de dépenser une fortune pour un logo qui deviendra obsolète quelques années plus tard.
RépondreSupprimerAmitiés
Pourpre est la couleur des roses spéciales aux faïenceries de Samadet, comme est caractéristique aussi le bleu des pois. Ce pourpre est typique de cette faïence (bien cotée).
RépondreSupprimerCe blason de Samadet est joli.
J. A. dit "Cazau", Bordeaux
Pour faire les blasons des communes qui n'en ont pas encore, il faut une idée simple admissible pour tous et pourtant inscrite dans l'histoire. Le blason de Samadet est dans le mille. Et c'est bien d'avoir rappelé la bonne écriture.
RépondreSupprimerV. Rancolle
Oui, ce serait bien que les communes renouent avec la tradition de l'héraldique !
RépondreSupprimerUn village, une ville, un terroir n'est pas une entité abstraite créée ex-nihilo comme peut l'être un "produit" .
Autant le logo a son utilité en publicité, pour vanter une marque, et Dieu sait si certains ont donné leurs lettres de noblesse au genre, autant il est inapproprié pour une collectivité humaine, qui s'inscrit souvent dans une histoire vieille de plusieurs siècles.
De plus , l'héraldique, avec ses codes de couleurs et de formes, longuement affutés, donne toujours de bons résultats, simples et percutants.
Beau blason pour la ville de Samadet qui n'en possède pas encore.
RépondreSupprimerBravo à vous et à Monsieur Jouet Momas.
J'aime bien parce que c'est simple et qu'on peut le mettre partout. Est-ce qu'on peut reproduire ce motif ailleurs que sur un "écu" ? L'écu est-il toujours obligatoire ? Le drapeau-logo de mon pays d'origine, la Lorraine, reprend le motif des petits aigles de Lorraine. Mais ils ont été redessinés et c'est tout trouble, on a l'impression d'être myope ! Je ne vous dis pas combien ça a coûté.
RépondreSupprimerM. B.
Oui, bien sûr !
RépondreSupprimerL'écu n'est pas un cadre obligatoire.
Les motifs héraldiques sont d'ailleurs souvent reproduits ailleurs, par exemple sur les maillots de Rugby.
L'essentiel est le respect des règles , émail sur métal, etc.. qui permet de créer un visuel efficace et esthétique.
bonjour je me pose une question est ce que les blasons peuvent avoir toutes les formes qu'on veux
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerqu'entendez-vous par forme ?
la forme de l'écu ?
Il existe de nombreuses formes pour l'écu, des formes "nationales" comme l'écu allemand, italien, suisse, polonais etc... Au XVIIe siècle, l'écu français était parfois de forme ovale.
L'important est surtout le contenu du blason et le respect des règles héraldiques, garantes d'efficacité graphique.
Bien à vous,
MM
Beau blason de Samadet, mais comment le populariser ?
RépondreSupprimer