lundi 19 décembre 2011

A la manière de...

Voici ma dernière illustration, à paraître aux éditions Yoran Embanner de Fouesnant.

Il s'agit d'une jaquette pour le livre Les templiers en Bretagne que j'ai traitée dans le style d'un vitrail du XIIIe siècle.

Templier breton. Acrylique, 35 X 35 cm.

A cette occasion, je reviens sur un exercice auquel tout illustrateur est confronté un jour : le travail à la manière de...

Voici donc deux autres images que j'avais réalisées dans cet esprit, il y a quelques années:

Les fourmis de l'Altipiano Illustration pour un roman policier dont l'action, tournant autour des cartels de la drogue, se situe en Amérique centrale. L'idée est de rappeler les fresques murales sudaméricaines, entre autres celles de Diego Rivera.

Les fourmis de l'Altipiano. Acrylique, 24 X 22 cm.

Il arrive parfois que pour un ouvrage l'éditeur n'obtienne pas l'autorisation pour reproduire une œuvre d'art existante. Il faut donc créer une image qui paraisse vraie tout en étant imaginaire !
C'est le cas de cette illustration représentant une Geisha, traitée à la manière des estampes japonaises, pour la collection les racines du savoir chez Gallimard-Jeunesse.

Bonne fin d'année à tous !

Geisha. Acrylique, 20 x 40 cm.

19 commentaires:

  1. Bravo pour ces illustrations "à la manière de ...".Toutefois je trouve que tu as réussi à intégrer ton fameux bleu Mosnier dans ce vitrail par ailleurs foutrement moyenageux .
    Philippe .

    RépondreSupprimer
  2. Ta technique te permet de réaliser ce type de travail à la perfection.
    Mes gouts personnel vont naturellement vers le vitrail !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe et magnifiquement "spirituel" ce vitrail!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous !
    J'aimerais bien réaliser un vitrail, un vrai !

    RépondreSupprimer
  5. Dans la symbolique templière, outre le chêne et l'étoile à huit rais que vous avez représentés, on trouve également fréquemment le laurier ( immortalité ), l'équerre, le panier de roses ( renaissance spirituelle ) et le pentagramme.
    Félicitations pour cette belle composition, intelligente et représentative du mystère templier.
    J.M

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour =)
    Très belle illustration comme toujours, j’espère que vous aurez le plaisir de réalisé un vrai vitrail un jour !
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bluffé par la matière granuleuse du mur autour de la fresque ! C'est ce qu'on appelle de la peinture léchée !

    RépondreSupprimer
  8. Demat,
    mon regard s'est tourné vers cette superbe représentation du templier breton à la manière d'un vitrail médiéval. Cercle (celtique, comme il se doit), évocation de notre Kroaz Du nationale, entre autres symboles templiers, dont certains me font penser aux origines...Brocéliande, nemeton de chènes hantée, haut-lieu de la mémoire bretonne et européenne !
    Excellent travail. Dalc'hit mat evel-se, a wir galon ganeoc'h.
    Herve.

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais dire "de chênes hantée".

    RépondreSupprimer
  10. Cher Marc,

    Bigrement original, ce motif circulaire en forme de vitrail !

    Ce qui retient particulièrement mon attention, c'est le caractère stylisé de ta composition avec un sacré travail sur les lignes droites et les courbes ! Lignes droites et parallèles ( épée, fourreau, jambe ) auxquelles s'oppose la hampe du drapeau.
    Lignes verticales ( colonnes, mur... avec la réponse horizontale des pierres et de la croix noire sur le bouclier... )

    Et puis, contrastant avec tout cela, les courbes qui donnent de la fantaisie et qui chantent : glands et feuilles de chêne, soleil, drapeau flottant, barbe cheveux et vêtement de ce templier dont l'allure et l'attitude en apparence humbles sont démenties par ses vêtements, ses armes et son aspect quelque peu farouche... et puis que de symboles et d'échos dans ce motif en apparence dépouillé, belle économie de moyens ! Tout comme si l'armure de ton Templier était là pour mieux dissimuler ce quelle cache d'humanité !

    Echo par exemple de cette croix de malte rouge et blanche sur le fanion... et de la même croix aux couleurs inversées sur le bouclier !
    On devine dans ton portrait mille et un symboles... que le texte, à mon avis, doit révéler !
    Mais que de choses suggérées en un seul tableau alors qu'il faut des pages et des pages à un auteur pour les détailler !
    Il y a aussi un travail sur les couleurs, toutes très franches... mais on pourrait se perdre en commentaires admiratifs.

    Magnifique, Marc. Euh... tu as combien de cordes à ton arc ?

    Christian

    RépondreSupprimer
  11. Quel talent tu as Marc ! Vraiment ! Ce vitrail avec le templier breton est d'une réelle beauté. Il s'en dégage une telle profondeur qu'on a envie spontanément de baisser la voix pour en parler : la spiritualité et le mystère qui l'enveloppent forcent au silence !

    RépondreSupprimer
  12. @ Emilie, Bernard W., Christian et Pennarprat : Un grand merci pour vos encouragements !

    @ anonyme 2 :
    La matière du mur est obtenue par frottis, au pinceau sec...

    @ anonyme 1 :
    Je savais pour la symbolique de la rose ( les rose-croix l'ont reprise ) en revanche, pas pour l'équerre... Merci pour ces précisions.

    RépondreSupprimer
  13. C'est excellent, comme toujours ! On reconnait bien votre style, même à travers le pastiche.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marc,

    Le vitrail est magnifique (j'aime le traitement de la lumière), et le sujet du " à la manière de " est quelque chose de passionnant dans l'Histoire de l'Art.

    Nous nous posions avec une amie la question de savoir comment une imitation d'estampe réalisée par un européen (comme l'inverse d'ailleurs) serait perçue par un Japonais et pourquoi.
    Votre image nous fournit la matière à question pour nos amis japonais.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  15. Formidable, votre vitrail !
    Bonne et heureuse année 2012 à vous.

    RépondreSupprimer
  16. Très réussi. Il faudrait envisager de travailler avec un vitrailliste. Je me demande si le vitrail n'est pas un peu trop chargé en emblèmes : le pennon de la lance brise malencontreusement le bel arc de pierre.

    Pourquoi représenter le templier en prière plutôt qu'occupé à compter ses sous (comme les fameux "marchands du Temple") ? Si l'odrde du temple existait encore, que de bénéfices ne tirerait-il pas de la mode symbolo-mystico-templière qui est l'un des grands engouements des gogos et des celtomanes !
    Un travers auquel échappe heureusement cette belle illustration para-médiévale.

    J. Chuber-Lomay,
    Saint-Rémy de Provence

    RépondreSupprimer
  17. un seul mot pour qualifier ce vitrail que je viens seulement de découvrir ...." Fabuleux " !...Pourquoi ne pas vous spécialiser dans ce genre où vous excellez et qui semble fait pour vous ? Je vous redis toute mon admiration

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour.J'aime beaucoup votre templier breton,il m'attire.Les templiers ont été les innocentes victimes du roi Philippe le laid,et d'un mauvais pape des maudits qui sont en enfer, pour tout le mal qu'ils ont fait aux saints chevaliers du temple de Jérusalem.Vous avez un divin talent,c'est beau... Salut cordial.Béatrice Berthelage-Hervé

    RépondreSupprimer