jeudi 4 avril 2013

Le Diable en Bretagne.

Voici ma dernière illustration...
Couverture pour Le Diable en Bretagne à paraître chez Yoran Embanner de Fouesnant.

An Diaoul e Breizh. Acrylique. 65 x 50 cm.


La réalisation étape par étape est en ligne dans le post précédent...

12 commentaires:

  1. du gros travail !
    juste un détail qui me gène un peu... les nuages sont très présent et dans une teinte sombre assez proche du 1er plan, alors, je trouve que ça nuit un peu à la profondeur de la perspective dans le paysage... mais ça fonctionne tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michel !
    L'image réduite mise en ligne me fait prendre conscience de défauts que je n'avais pas vus, le nez collé sur ma peinture !
    Je vais rectifier certaines choses.
    Amitiés,
    Marco

    RépondreSupprimer
  3. il y a une très belle atmosphère dans cette illustration mais je trouve les couleurs trop douces, trop apaisantes, pour une image sur le Diable ! J'aurais plutôt vu des gris bleus ou verts foncés et un éclairage de lumière blanche, blafarde, pour créer l'angoisse.
    Félicitations pour le paysage en arrière plan, il est carrément superbe.
    Pas de doute, c'est bien la Bretagne. !
    Ph.

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute, mais l'opposition des complémentaires rend aussi l'image plus lisible qu'un camaïeu...

    RépondreSupprimer
  5. Je veux pas "faire la claque" mais plus je regarde, plus je trouve que c'est fini (dans les deux sens). J'adore cette image. Les nuages sont gros de menace, ils vont visiblement vers la mer - un vent de terre -, vers la droite, donc l'avenir : ils rendent la situation insoutenable : l'immobilité (de la pierre) de la chimère en position d'attaque et celle de la jeune fille qui sent ou non la menace, cette immobilité ne peut pas durer. Grâce aux nuages, le temps est indiqué, sans nous donner ni l'avant ni l'après : grand art, pour moi, d'une illustration de couverture et non de BD. Certains éléments du paysage "accompagnent" la chimère par la couleur - après tout c'est le thème -, mais ne nuisent pas à la profondeur de champ grâce au maigre emploi, mais d'autant plus visible, des couleurs complémentaires, contrebalançant les nuances du bleu, assombries de droite à gauche. Bref, cette pierre va s'envoler, c'est sûr... un peu grâce aux nuages encore plus sombres qu'elle.
    Enfin et pardon d'être un peu long, je viens de vérifier le sens ambivalent des gargouilles. On sait qu'elles veulent faire dégoutter l'eau loin du mur. Elles seraient tantôt des figures du Bien, qui est dans l'église, repoussant le Mal en imitant son apparence ; tantôt le Mal lui-même, parce que vous êtes, quand vous les voyez, hors de l'église. D'où la sculptures de chimères antiques (êtres composites indiquant le Chaos, mais aux parties choisies : bouc, serpent, ailes osseuses, nocturnes... ordres différents du Mal.)

    RépondreSupprimer
  6. Non, " de gauche en allant vers la droite ". Je corrige un moment, un peu après le milieu, de mon enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  7. Marc vous avez une technique inouïe ! Et le plus incroyable est de donner vos secrets en ligne gratuitement sans aucune contrepartie ! Les gens comme vous sont malheureusement trop rares aujourd'hui.
    Mille mercis à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Merci !
    Je propose et les lecteurs disposent.
    Mais il n'y a pas de "recette" en peinture.
    Il faut essayer et trouver sa propre technique.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Monsier Mosnier,
    vous dites qu'il n'y a pas de recettes pourtant vous appliquezune technique qui est la même pour chaque illustration avec votre logique propre.
    Merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Pour toute illustration il y a effectivement des grandes règles qui s'appliquent. Des règles d'accords de couleurs, de composition, de perspective...
    Mais il n'y a pas de "recette" comme en cuisine. "Comment faire le ciel " ou "comment faire les rochers" n'aurait pas de sens. Chaque image a ses propres exigences.
    La mise en ligne des différentes étapes de la réalisation d'une peinture n'a donc pas pour but de donner des techniques immédiatement applicables mais de montrer les problèmes qui se posent et comment ils ont été résolus, cas par cas.
    J'espère avoir répondu à votre question.
    Bien cordialement
    MM

    RépondreSupprimer