vendredi 9 novembre 2018

Etonnante héraldique


L'Héraldique regorge de figures étonnantes !
Plantes ou animaux imaginaires tirés de la mythologie, objets sacrés ou profanes, certains meubles expriment le mystère, la foi, d'autres la guerre, la chasse ou la vie quotidienne...
Ils sont le reflet de l'Histoire et de la tradition européennes.
Extraits de l'Armorial et Nobiliaire de Bretagne, à paraître aux Éditions Yoran Embanner de Fouesnant,  voici quelques blasons qui illustrent à la perfection cet univers riche en symboles.




Dans l'ordre : Un créquier, meuble représentant un arbre à sept branches et sept feuilles. Son nom viendrait du picard Crique (cerise). Il est suivi d'une Licorne, une Guivre vomissant et un Sphinx ailé et couché.
Puis une escarboucle, meuble magique prisé par les Templiers, comme l'étoile à huit rais... Un bâton écoté mouvant de deux hures de saumon, une aigle chevauchant un lion passant. L'omniprésente merlette, oiseau mystérieux sans bec ni pattes est facilement reconnaissable... Enfin sur le dernier blason figurent des os humains croisés.



Des symboles de foi : Le chapelet entourant un Ermitage, une église de Saint-Nicolas, l'Agneau pascal et la branche de myrte.





La guerre et la chasse. Dextrochère armé tenant des flèches, masses d'arme, cuirasse surmontée d'un heaume, de nombreux écus évoquent le métier des armes, noblesse oblige... Le cinquième blason montre un meuble rare: le piège de vénerie. Le sixième, un épervier se repaissant d'une cuisse de perdrix au naturel.




 Le temps, le destin... Des cylindres (cadrans solaires) et une roue de la fortune.




Quelques motifs raffinés : Un treillissé de gueules clouté d'or, un fretté de vair, une bordure et un champ semés de Lys... Ces brisures et pièces honorables compliquées font toute la beauté de l'Héraldique !







7 commentaires:

  1. Effectivement, c'est étonnant ces motifs dont l'origine remonte à loin. La guivre vomissant, c'est le symbole d'Alfa Romeo, donc ?

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ! C'est l'emblème de la maison Visconti qui figure sur le logo d'Alfa Romeo , à côté de la croix rouge de la ville de Milan. Beaucoup de logos de marques automobiles sont à l'origine des symboles héraldiques : le lion franc-comtois pour Peugeot, le double chevron de Citroën, le losangé bavarois pour BMW, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour l'intérêt que vous portez à l'héraldique, science méconnue et associée à tort à un passé révolu. L'héraldique est très vivante dans de nombreux pays d'Europe, en Allemagne, Suisse et Belgique par exemple. Quel dommage que les beaux blasons créés par Robert Louis pour les départements ne figurent pas sur les plaques d'immatriculation !

    RépondreSupprimer
  4. Une date est fixée pour la sortie de l'armorial ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Léonard : c'est un travail énorme, pas seulement en ce qui concerne le dessin, mais aussi la relecture, etc. donc encore un peu de patience...

    @ Héraut : je partage absolument votre avis. Robert Louis était un grand dessinateur !
    Malheureusement, la France préfère la logomanie à l'héraldique. Du passé faisons table rase !

    RépondreSupprimer
  6. Et merci à tous pour les commentaires et encouragements !

    RépondreSupprimer