dimanche 29 janvier 2023

Blasons Caré et Nonnon

Voici deux propositions de blasons familiaux, à la demande de Mme Safia Caré et de M. Julien Nonnon
La première proposition concerne le patronyme paternel Caré, originaire du Barrois, désignant très certainement un conducteur de charrette (Carel, Carron...) et maternel Kebbache, kabyle, signifiant éleveur de moutons en langue berbère. La roue de charrette, meuble héraldique, et les têtes de bélier expriment clairement les deux idées. Les couleurs sont celles, azur et or, du Barrois (Meuse).
Le second blason concerne le patronyme Nonnon, fréquent dans le Nord et les Ardennes, dont sont d'ailleurs issus les ancêtres du requérant. Il s'agit d'un sobriquet diminutif de nonne, religieuse, (un nom j'té par un ancien et qui vous colle à la peau au point de faire oublier le patronyme) donné sans doute à cause d'un vêtement, ou pour cause de bigoterie. De même que pour moineau, petit moine (monachos).
On peut ici utiliser le motif héraldique du vêtement dit gousset qui rappelle l'habit ecclésiastique. Ce dernier sera chargé d'une hure d'or, rappel de la profession des ancêtres paternels, bouchers, et du terroir ardennais.
Caré-Kebbache :
"D'azur à une roue de charrette d'or accompagnée de trois rencontres de bélier d'argent accornés d'or.
Nonnon :
"D'argent à un gousset d'azur chargé d'une hure d'or"


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire