dimanche 15 janvier 2023

Blasons familiaux

Quelques propositions récentes...

Suggestion de blason à la demande de Mlle Lou-Anna Moreno-Naisse. Le patronyme de la lignée paternelle Moreno signifie brun ou foncé ( Moro, Maure). Il était porté par ses ancêtres, bergers en Andalousie. Le patronyme Naisse, de la lignée maternelle, se rencontre quant à lui dans les Ardennes et en Wallonie. C'est un nom de langue d'Oïl qui vient du latin nascere, naître ou faire naître. C'est très certainement un nom d'éleveurs. Un fretté symbolisera donc l'enclos pour Naisse tandis que pour Moreno, un bélier noir fusionnera l'idée du "foncé" et de l'activité pastorale. Les couleurs sang et or rappellent autant celles de la Wallonie que des Espagnes.
Moreno-Naisse :
"Coupé d'or au rencontre de bélier de sable accorné d'argent et d'or fretté de gueules".

 


Proposition de blason familial à la demande de Monsieur Matéo Cardoso. Les patronymes paternel Cardoso et maternel Gameiro expriment tous les deux des noms de lieux en langue portugaise, l'endroit où poussent le chardon (cardo) pour le premier et celui où passent les daims (gamo) pour le second. La transcription graphique s'impose d'elle-même :
"d'argent semé de chardons de pourpre, feuillés et tigés de sinople, un daim passant au naturel brochant sur le tout".


 

Proposition de blason à la demande de Mlle Elisa Cassarà dont le patronyme paternel est la forme sicilienne de cassaio - en italien standard - fabricant de caisses. Quant à Agron, nom de la lignée maternelle, il renvoie au mot hagron qui désigne le héron.
La transcription graphique parle d'elle-même : les marteaux et les clous pour Cassarà et un héron tenant en son bec un cep de vigne pour Agron, famille de viticulteurs.
Cassarà-Agron :
"De gueules à deux marteaux d'argent passés en sautoir, cantonné de quatre clous d'or, surmonté d'un héron en vol, d'argent, membré et becqué d'or, tenant en son bec un cep de vigne de sinople fruité d'or"

 

Pour finir, deux propositions de blasons familiaux, à la demande de Mlles Misha Duranton et Marie-Charlotte Delettre.
La première proposition concerne le patronyme paternel Duranton, étymologiquement apparenté à endurant, déterminé et maternel Cassius, issu de cassis, casque. Le saumon qui remonte la rivière à contre-sens ainsi que le lierre expriment naturellement l'idée de ténacité.
Le second blason concerne les patronymes Delettre, venant du latin extera, symbolisé par une porte ouverte sur l’extérieur et Clément dont l'iconographie traditionnelle est le rameau d'olivier.
Duranton-Cassius :
"De gueules à une bande ondée d'azur bordée d'or, chargée d'un saumon d'argent, un casque d'or en chef et une feuille de lierre du même en pointe".
Delettre-Clément :
"De gueules à une porte d'or, de deux battants, ouverte d'azur, à une clef d'argent posée sur l'azur, chargée en son fronton d'un rameau d'olivier de sinople".

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire