L'héraldique la plus intéressante est celle dont les motifs sont les plus simples et les plus lisibles. Les blasons très anciens en donnent un exemple parfait. Utilisant des formes géométriques et des combinaisons de couleurs dont le seul but est la lisibilité, émaux sur métaux ou métaux sur émaux, ils sont toujours lumineux et d'une grande beauté plastique. On ne peut rien leur ajouter ni leur retrancher.
France ancien, Ogliastra, Florence. |
Néanmoins ils peuvent être d'un bel effet.
En voici certains...
Fife, Heves, Ryazan, Tajmir, Bucuresti, Dithmarshen |
Je trouve le blason du Tajmir particulièrement évocateur. L'oie à col rouge passant dans le ciel a une force remarquable. Le blason répond bien à la définition de l'oeuvre d'art : une machine à émouvoir.
Tarante, Prato, Drenthe, Jaen, Dobrzyn, Corfou. |
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Ils sont vraiment magnifiques !
RépondreSupprimerOn sent la patte de l'artiste et la rigueur de l'expert. Chapeau ! Un livre qui fera date.
RépondreSupprimerP. Vanecke.
Superbe travail , très documenté qui ravit tous les amoureux d'histoire médiévale dont je m'honore de faire partie.
RépondreSupprimerUn grand bravo pour cette création.
Votre commentaire est très juste. L'héraldique est un art, un art véritable, dans une époque qui a perdu le sens du vrai et du beau.
RépondreSupprimerJe partage entièrement votre point de vue sur l'héraldique. C'est aussi vrai pour tout. La simplicité n'est pas le simplisme.
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